Entreprise singulière : un peu d’histoire

eFIKCe a été créée en 2000.

Depuis cette date, la découverte et la recherche d’efficacité ont été les maîtres mots.

Plusieurs activités se sont succédées au sein de l’entreprise. Pas forcément voulue, cette tendance à la variété est simplement la traduction de la disposition naturelle (voir Philosophie)

Voici les quelques projets majeurs qui ont été développés au sein d’eFIKCe.

2000 : naissance d’Olivier SPAGNOL eFIKCe – informatique
2001 : début de la distribution Cervélo France – transformation en SARL
2002 : premier collaborateur
2006 : Victoire à l’élection du vélo de l’année
2008 : Arrêt de la distribution Cervélo 1.5M d’euros – Début Colnago
2011 : Arrêt de l’activité de distribution
2012 : Projet Marketing, Ambassadeurs Team Triathlon – Team Swift Carbon
2013 : Transformation en Team UP2 – équipementiers CEEPO / DT Swiss / Vision
2013 : 9 athlètes à Kona
2015 : Début de l’accompagnement des athlètes – Team UP2 N°1 ranking Ironman Europe, 2ème World
2017 : Fin projet UP2 – poursuite structuration accompagnement : Titre RNCP Coaching Pro / Prep. Mentale
2018 : Certification qualité CNEFOP et NDA Organisme formation – Création formation Management et Motivation
2019 : Référencement Datadock
2020 : Format Distanciel
2021 : Certification QUALIOPI

De l’informatique, …

A la base, une formation initiale en gestion et informatique de gestion. Ensuite, une expérience de quelques années en service informatique auprès de grands comptes. Traitement de données de tous ordres, notamment marketing, développement, gestion de projets…
En février 2000, c’est le grand saut. Olivier SPAGNOL eFIKCe.com est créée.

… La distribution, …

Année 2001, l’implication dans le domaine du sport aboutira à la production d’un logiciel d’entraînement pour accompagner un produit Décathlon. Le sport devient le focus principal et en Novembre, la structure juridique est modifiée en SARL pour pouvoir lancer une marque de vélo en France : Cervélo, marque Canadienne. Si le nom complet de la société est conservé pour la transition, l’entreprise est désormais connue comme “eFIKCe”.

Il faudra apprendre ce qu’est la distribution de cycle, les règles et normes applicables, les contraintes douanières, les relations internationales, gérer un service client, des rappels de produits, structurer un réseau de revendeurs…. Autant de challenges particulièrement intéressants.

Partant de 0, eFIKCe fait face à la croissance de son activité. Bientôt plus de 60 revendeurs, un volume d’affaires proche de 1,5 M d’euros malgré une ultra spécialisation avec une marque de vélo à la gamme très courte.
Avec l’élection du vélo de l’année en 2006 par le Magazine Le Cycle, plusieurs étapes significatives du challenge sont atteintes. Que faire ensuite ?

L’attrait créé autour de la marque attire les convoitises. Ainsi, au printemps 2008, dans le cadre de sa structuration Européenne, Cervélo introduit de nouveaux interlocuteurs. L’état d’esprit est moins “pionnier”. Cervélo sera désormais distribuée par une société plus structurée financièrement.

Au même moment, la marque Colnago tape à la porte d’eFIKCe. L’essai sur les 2 années suivantes n’est pas concluant. D’un côté comme d’un autre, il n’y a pas la même adhésion au projet que pour Cervélo. La passion s’étant éteinte, il est grand temps de passer à autre chose.

… Le marketing, …

Des relations établies pendant la période “distribution” naît une idée qui s’appuie sur une activité sportive : le triathlon et en particulier la distance Ironman. Comment mêler l’ensemble des expériences ?

En créant un groupe d’athlètes qui vont représenter une marque de vélo. L’objectif sera d’être présent au RV incontournable de la Mecque du triathlon XXL : Hawaii. Le tour de France du triathlon comme l’appellera un jour Marc André Perron, ancien responsable de la distribution internationale de la marque Argon 18 et qui participe au projet.

Le Team Swift Carbon est né. Octobre 2011, Kailua Kona. 10 “Age Groupers” français qui se sentent en mesure de se qualifier pour le “World Championship” de la distance et de représenter la marque titre sont invités à intégrer en 2012 le premier team amateur dédié en France.

L’aventure durera 5 années.
En 2013, le Team devient Team UP2 pour permettre plus d’interactions entre les partenaires représentés. La marque de vélos Ceepo prend le relais, la future marque n°1 de roues au monde DT Swiss intègre l’aventure avec quelques autres équipementiers. Une très belle aventure innovante, jusqu’à 15 athlètes amateurs gérés chaque année. Elle aura permis de parcourir le monde du triathlon XXL, en inspirant la création d’autres équipes et en créant une communauté UP2.

Au plan sportif, on retiendra UP2 se classe n°1 au ranking européen Ironman des équipes de moins de 25 membres en 2015. 9 athlètes sur 13 seront du voyage à Kona en 2014, probablement le meilleur ratio jamais obtenu par une équipe de cet ordre.

En 2016, les objectifs ont été atteints, le tour de la question est fait. De nouveau, le choix se propose. Inventer de nouvelles formes de représentation ou se spécialiser dans un domaine dont l’utilité est apparue pendant l’expérience : comment atteindre ses objectifs ? Pourquoi certains y parviennent et d’autres non ?

… Le coaching et la préparation mentale, …

Une activité semble pouvoir répondre à cette question. Le coaching professionnel.
Il dépasse largement le domaine du sport.
Après avoir accompagné les athlètes, 2017 sera donc une année dédiée à l’acquisition de compétences d’une posture adaptée. En Septembre, obtention d’un titre RNCP et d’une certification professionnelle de coach. Cette certification sera complétée par une spécialisation en préparation mentale au mois de Novembre.

C’est un nouveau domaine d’exploration pour le développement d’activité de la société. Fascinant mais vaste. L’expérience accumulée jusqu’à présent rend la trajectoire évidente. La certification ouvre les portes d’un univers nouveau : à quoi sont reliés les objectifs ?

Un élément fondamental de l’être humain ressort : sa motivation. Voilà donc la clé qui a permis toutes ces années de développement.

La plongée est inévitable. La spécialisation devient évidente. Comme pour la marque Cervélo, comme pour le Team UP2 et son orientation Hawaii. L’intérêt se porte sur un domaine bien précis : la motivation humaine et ses applications.
Les années qui suivent seront une exploration et une construction. Pour mieux comprendre et pouvoir transmettre.

Le coaching ne me semble pas suffisant. S’il permet de soutenir l’autonomie, il me semble incontournable pour une personne de savoir ce qu’elle met en oeuvre.

Pourquoi son objectif n’est pas correctement défini. Pourquoi son choix d’objectif est important. Pourquoi tous les objectifs ne se valent pas. Pourquoi plein de choses.

Et pour cela, il me semble impossible de ne pas apprendre à comprendre ce dont on parle avant d’imaginer l’utiliser.

… à la Formation (professionnelle)

Une “chose” répond à toutes ces questions : la motivation.
Pourquoi fait-on tel ou tel choix ? Pourquoi fait-on “ça” ?

La limite de la réponse à cette question se situe dans la limite de nos connaissances dans le domaine. Nos connaissances déjà à notre disposition grâce à l’incroyable travail des chercheurs en motivation nous permettent de poser quelques bases et mieux comprendre un peu des éléments qui nous concernent.

J’ai donc fait le choix de spécialiser eFIKCe dans la formation. Pour transmettre quelques informations que je pense avoir comprises au sujet de la motivation et leur application pratique. Une formation a été construite pour éclairer ces points de manière pratique et appliquée. Pour comprendre. Puis utiliser. Elle est opérationnelle et produit des résultats.

Quelle est sa légitimité ? C’est une question que je me pose chaque jour.
Est-ce parce que j’ai pu atteindre mes objectifs dans de multiples domaines ? Est-ce parce que je sais générer un épisode de flow lorsque je le souhaite ?
Je suis convaincu que non. C’est un ensemble de choses et l’intérêt que je porte à ce domaine et ses applications en fait partie.
C’est cette question qui me pousse à me documenter constamment, à continuer d’observer, à m’engager volontairement (CNEFOP 2018) et valider des démarches qualités (eFIKCe est certifiée QUALIOPI depuis Juillet 2021) afin d’apporter une réponse fiable à certaines questions dans le cadre d’une activité professionnelle qui justifie que l’on est payé pour cela.

Logique ?

La logique de la trajectoire de la société me parait d’une incroyable évidence de l’intérieur.
A vous de décider maintenant si cette évidence peut vous apporter quelque chose de concret. C’est essentiel lorsque l’on paie pour cela, quand bien même c’est un financeur qui paie pour vous. Pour ce qui me concerne, cela ne fait pas de différence : même lorsque j’interviens bénévolement (ex: 1parrain 1emploi pôle emploi, 100000 entrepreneurs…) j’y mets la même implication et j’en retire la même satisfaction.